Pourquoi faire une ligne de selles spécifique? Quelles sont les conditions à remplir pour utiliser un e-bike?

Pédaler sur un vélo électrique, même sur de longues distances, demande moins d'efforts grâce à l'aide du moteur. Cependant, le poids de notre corps est moins soutenu par la poussée de nos jambes sur les pédales et appuie davantage sur la selle.

La position en selle sur un vélo électrique est beaucoup moins sujette aux changements de position et aux déplacements de poids qui sont souvent nécessaires sur le vélo musculaire. Par exemple, sur un vélo électrique, il n'est pas nécessaire de se lever souvent sur les pédales pour surmonter les passages difficiles ou pour relancer la poussée. De cette façon, la pression sur la zone périnéale n'est presque jamais relâchée.

En outre, comme le montre également une étude récente de l'Université de Zurich, un e-bike est utilisé en moyenne plus d'heures par semaine qu'un vélo classique.

Ces facteurs augmentent les problèmes les plus courants dans la région du périnée et des organes génitaux, tels que les picotements et engourdissements, tant pour les hommes que pour les femmes.

L’ergonomie exclusive de Selle SMP, appliquée à la ligne E-BIKE Concept, élimine la pression sur la zone périnéale et les organes génitaux. L'étude des formes du rembourrage à densité différenciée sur les points d'appui, ainsi que la couche supplémentaire en Gel, permet de réduire de 30% la pression concentrée sur les os ischions, qui supportent le poids du corps.

Il en résulte un confort et un bien-être inégalés pour les adeptes du vélo électrique.

Le nouveau revêtement noir mat Velvet Touch, particulièrement agréable au toucher, garantit la durabilité et la résistance.

Composée de 4 modèles, E-CITY, E-TRK, E-SPORT Medium et E-SPORT Large, notre nouvelle ligne de selles est conçue pour toutes les disciplines, de l'utilisation en ville à une utilisation plus sportive.

Voyons en détail les nouveaux modèles E-BIKE Concept:

E-CITY: une grande selle au rembourrage généreux, parfaite pour les vélos de ville électriques traditionnels et les e-bikes pliants, où la position de conduite est confortable et le poids du corps repose principalement sur les os ischions. 

E-SPORT: modèle développé pour les sportifs sur VTT, vélos de course et gravel, sur lesquels nous prenons une position beaucoup plus inclinée en selle, avec une rotation sensible du bassin vers l'avant et une charge moindre sur les os ischions.

E-SPORT est disponible en deux largeurs différentes, E-SPORT Medium et E-SPORT Large, à choisir en fonction des préférences personnelles et des caractéristiques physiques.

E-TRK: la selle la plus polyvalente de la gamme E-BIKE Concept. Conçue pour le tourisme et la randonnée, E-TRK conjugue confort et performances, elle constitue un excellent choix pour tous les types de vélo.

La gamme E-BIKE Concept comprend toutes les caractéristiques ergonomiques brevetées par Selle SMP pour vous offrir un grand confort et bien-être :

  • le canal central  complètement ouvert et la pointe typique en « bec d'aigle » éliminent toute compression au niveau des organes génitaux et du périnée, en favorisant la circulation sanguine naturelle.
  • la longueur ducadre permet un réglage maximal de la selle et sa forme favorise une position plus stable, tout en augmentant l'efficacité du pédalage et en réduisant la dépense énergétique.
  • La partie arrière surélevée permet de maintenir la bonne position sur la selle, notamment lors des accélérations typiques du vélo électrique et lors des pentes raides. Le design ergonomique protège le coccyx des chocs et des traumatismes.